Voyages en Inde du Sud

Entretien avec Alain Garcia – Guide local et tour leader pour Shanti Travel et Vintage Rides

Q. Comment es-tu arrivé à Pondichéry ?

R. L'envie d'une expérience de vie différente, particulière, de découverte, m'ont amené à faire mon premier voyage en Inde en 1991. Je n'ai jamais cessé d'y revenir

Q. Quel a été ton parcours ?

R. Educateur de formation, j'ai travaillé pendant 15 ans dans le secteur de l'éducation spécialisée avec des enfants en difficultés sociale et psychologique. En 2003, je prends une année sabbatique pour voyager avec mon épouse (enseignante), mais en fait nous trouvons chacun du travail à l'école française de Bombay. En 2007 nous partons pour Pondichéry.

Q.   Qu’est-ce qui te fascine le plus en Inde ?

R. Tout et rien ! Le fait de ne pouvoir expliquer ce qui est fascinant en Inde !

Q.   Pourquoi Pondichéry ?

R. En 2007, après notre premier enfant nous décidons de quitter Bombay, ville géante et  difficile avec un enfant en bas âge : pollution, trafic routier infernal, bruit, surpopulation, manque d'espaces verts.... Mon épouse demande et obtient un poste à l'école primaire française de Pondichéry.

Q.  Pourquoi es-tu devenu guide ? Qu est ce que tu aimes le plus dans le métier de guide ?

R. Un ami à qui l'on avait proposé un travail de guide n'était pas intéressé, moi si, il m'a mis en relation avec l'agence Shanti Travel.

Q. Quels sont tes hobbies ?

R. Les voyages, la lecture, le sport, la moto, la musique …

Q. Et tes projets pour le futur ?

R.  Continuer de vivre à Pondichéry en offrant à mes deux garçons une enfance heureuse.

Q. Si tu devais recommander 10 choses à ne pas manquer à Pondi, quelles seraient-elles ?

R. - Se balader le soir sur le bord de mer (atmosphère et animation particulières le dimanche soir) et aller y faire un jogging le matin

- Se perdre au big market

- Visiter le Vinayagar temple et les autres temples....

-  Se promener à Kurchikupam et Veithikupam (villages de pêcheurs)

-  Aller en février à la fête de Massi magam au village des pêcheurs.

- Se balader dans la ville blanche

- Se balader dans le quartier musulman

- En vélo, scoot ou à moto, sortir des gros axes et aller au hasard dans les alentours de Pondichéry (petits villages, rizières, cocotiers...)

- Rentrer dans le Matri Mandir (temple d’Auroville)

- Découvrir plus au Nord, plus au Sud les plages désertes ....s'asseoir (avec un tchai ou sans) devant le soleil couchant

Publié à 08:43, le 6/09/2010,
Mots clefs : shanti travelguidetour leaderguide localexpertspécialiste voyage

Entretien avec Vishnu Pancharyia – Guide local & tour leader pour Shanti Travel

Q. Comment es-tu arrivé à Pondichéry ?

R. Je suis arrivé à Pondichéry en train, afin d’apprendre le Français a l'Alliance Française.

Q. Quel a été ton parcours ?

R. Je suis né à Bikaner (Rajasthan) en 1979. Après une maîtrise de Hindi littéraire et une maîtrise d'administration publique, j'ai travaillé dans l'entreprise familiale pendant plusieurs années, comme photographe professionnel, avant de quitter le Nord de l’Inde pour le Sud…

Q.   Qu’est-ce qui te fascine le plus en Inde ?

R. La littérature indienne me passionne.

Q.   Pourquoi Pondichéry ?

R. J'ai choisi Pondichéry pour apprendre la langue française car il y a ici une ambiance française qu’on ne trouve nulle part ailleurs en Inde.

R. Je suis devenu guide car j'aime parler de la culture de mon pays et la partager avec les étrangers, leur raconter l'histoire de l'Inde, échanger et apprendre.

Q. Quels sont tes hobbies ?

R. En dehors du travail, j'aime l'équitation que je pratique au Rajasthan, écrire des poèmes, la musique traditionnelle indienne, la cuisine....

Q. Et tes projets pour le futur ?

R. J'aimerais dans l'avenir construire une ferme pour ma famille dans le désert.

R. Visite du musée, de l'ashram Sri Aurobindo, Auroville, le marché Goubert, le temple de Laxmi, le quartier musulman, le quartier des pêcheurs, les maisons coloniales de la ville blanche, la promenade du front de mer, profiter des centres de massages ayurvédiques, apprécier la cuisine française en Inde, profiter des plages du sud de Pondy etc etc.......

Q. Pour finir, peux-tu me raconter ton meilleur souvenir avec un client !

R. Un bon souvenir fut de voir l'adolescent de mes derniers clients douché par un éléphant ou encore une nuit sous les étoiles du désert au Rajasthan avec une musique traditionnelle venant des villages éloignés.

Publié à 08:36, le 6/09/2010,
Mots clefs : spécialiste voyageexperttour leaderguide localshanti travelguide

«  Juin 2018  »

SurvivorIndia
Ceintures d'avion

Les possédés
Entretien avec Vishnu Pancharyia – Guide local & tour leader pour Shanti Travel
Que faire à Pondichéry ? Go for a SHANTI WALK !
Couleur café.... que j'aime ta couleur café!!!!

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

Blog Shanti Travel Inde / shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / indomaniaque.canalblog.com / alexandre.lebeuan (Linkedin)