Voyages en Inde du Sud

Que faire à Pondichéry ? Go for a SHANTI WALK !

C’est le 14 Juillet dernier, jour de la fête nationale en France, également célébrée à Pondichéry dans le Sud de l’Inde, que Shanti Travel a lancé la nouvelle « Shanti Walk », une balade sympathique d’environ deux heures dans l’ancien comptoir français de l’Inde.

Au départ de l’agence, nos guides vous plongent dans l’histoire de cette ville si particulière, qui a conservé des saveurs d’antan avec ses noms de rue français, ses demeures coloniales et le képi rouge de ses agents de police. Dans l’atmosphère calme de la ville Blanche (la ville coloniale), nous découvrons avec plaisir la maison Colombani, l’Ecole de l’extrême Orient et sa jolie bibliothèque, le lycée français, autant d’institutions qui lient le passé au présent.

Le canal traversé, nous faisons un saut dans la ville Noire (la ville Tamoule), le temps d’explorer le quartier musulman et sa mosquée. Ses rues sont semées de maisons colorées qui mélangent plusieurs styles : français, tamoul et musulman.

Nous foulons ensuite les pas de Napoléon III dans le parc Bharathi pour admirer son « Ayi Mandapa », arc de triomphe blanc érigé en faveur d’une courtisane, avant de continuer vers le tombeau de Sri Aurobindo, autre personnage important qui a consacré sa vie à l’étude de la méditation.

Enfin, nous payons une petite visite à Lakshmi l’éléphante, qui vous bénira de sa trompe contre une piécette. Elle se trouve devant le temple de Ganesh, dans une petite rue typique des rues que l’on trouve devant les temples en Inde : petites échoppes regorgeant de fleurs parfumées à vendre (dans le Tamil Nadu, toutes les femmes portent du jasmin dans leurs cheveux), d’encens et autres babioles. Lakshmi nous regarde nous éloigner vers la mer de son gros œil vert.

L’air marin de la Promenade est revigorant. Le bruit des vagues contre les rochers, l’agitation des marchands de glaces et de colliers en tous genres, les gamins qui vendent leur jasmin et les femmes en saris colorés qui se détachent de la mer, nous rappellent que ? toute française qu’elle a été, Pondichéry n’en est pas moins indienne…

N’hésitez pas à essayer vous aussi la Shanti Walk ! Et si vous n’êtes pas encore convaincu, voici les premières impressions de nos clients :

16/07/2010, Alessandra, Italienne

Una passeggiata nelle strade di Pondi e una lettura della storia (passate e presente) della citta atraverso i suoi edifici ; tante storie du si somo intrecciate con la storia narrate con passione e un po’ di magia da una exellente guida : grazie Giulio e grazie Shanti !

17/07/2010, Catherine et Claude, Français

Une très jolie journée pour notre première visite de Pondichéry. Accueil amical ! Merci et à bientôt !

22/07/2010, Marion et Arnaud

Premier îlot de verdure et de calme depuis notre arrivée en Inde. La balade était très agréable. Merci pour votre disponibilité et votre gentillesse !! Et, qui sait, à bientôt peut-être !

23/07/2010, Céline, Canada

Belle promenade. Rencontres très sympathiques. Belle pause dans une ville plus tranquille et verte. Merci !

Publié à 15:14, le 2/08/2010, Pondichéry

Voyages au Rajasthan
SurvivorIndia
Ceintures d'avion

Les possédés
Entretien avec Alain Garcia – Guide local et tour leader pour Shanti Travel et Vintage Rides
Entretien avec Vishnu Pancharyia – Guide local & tour leader pour Shanti Travel
Que faire à Pondichéry ? Go for a SHANTI WALK !
Couleur café.... que j'aime ta couleur café!!!!

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

Blog Shanti Travel Inde / shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / indomaniaque.canalblog.com / alexandre.lebeuan (Linkedin)