Voyages en Inde du Sud

En route pour la pointe Est du Tamil Nadu : j’ai nommé « Rameswaram »

La ville est située à l’Est de cette île entre la mer du Bengale et l’océan indien. Elle est reliée au continent par le pont Indira Gandhi, inauguré par Rajiv Gandhi en 1988, un des chefs d’œuvre de la technologie industrielle de l’époque.  On l’appelle aussi la « Varanasi du Sud »… Rameswaram est une ville sacrée, ville où les pèlerins indiens ne désemplissent pas. C’est en lisant le Ramayana que l’on comprend alors l’intensité de la dévotion des hindous pour ce lieu. Rama vint se laver ici du meurtre de Râvana. Ce dernier avait enlevé « Sita », femme de Rama et la tenait en captivité au Sri Lanka. Pour un hindou, il faut venir à Rameswaram au moins une fois dans sa vie pour se laver et se purifier, pour suivre les pas de Rama.

Alors pour profiter plus longuement de cette eau sacrée dans laquelle on se baign e, on en ramène quelques litres à la maison, voila pourquoi les échoppes de bouteilles vides plastiques s’af fèrent entre le bord de mer et le temple.  Pour la « non –hindoue » que je suis, je ne me baignerai pas, étant d’autant plus sceptique sur la pureté de l’eau, jamais remise en cause par les locaux !

Je décide alors de louer une jeep et de me rendre à Danushkodi. Comme on le voit sur cette carte il s’agit de l’extrémité Est de l’île. J’arrive alors dans un paradis perdu, une lande de sable qui s’étire vers le Sri Lanka entre la mer à gauche et l’océan à droite. Land de sable qui compte 400 habitants, des pêcheurs… Un village hors du temps qui conserve les vestiges des britanniques : une ancienne poste, le bureau des passeports, la gare, une église… Il n’en reste que quelques ruines au milieu des dunes, les pierres ayant été emportées par le cyclone de 1964 qui frappa la région. Ce même cyclone détruit alors la ligne de chemin de fer qui reliait Chennai à Danushkodi, on peut apercevoir, enfoui dans le sable quelques rails. Rien n’a été reconstruit, faute de moyens. Une gare a alors été aménagée à Rameswaram. Une expérience unique !

Claudia - Responsable d'agence de Pondichéry

Voyages au Rajasthan
SurvivorIndia
Ceintures d'avion

Les possédés
Entretien avec Alain Garcia – Guide local et tour leader pour Shanti Travel et Vintage Rides
Entretien avec Vishnu Pancharyia – Guide local & tour leader pour Shanti Travel
Que faire à Pondichéry ? Go for a SHANTI WALK !
Couleur café.... que j'aime ta couleur café!!!!

christelle
tatou44510
ellexa59
ludart

Blog Shanti Travel Inde / shantitravelrajasthan.uniterre.com / indesud.uniterre.com / www.vintagerides.com (voyage en Inde en moto Royale Enfield) / www.porteurshimalaya.org / www.aujourdhuilinde.com / Indeaparis / www.tourisme-en-inde.com / www.inde-en-ligne.com / www.franceinindia.com / ToutPondi.com / shantitravel.com / www.djoh.net / indomaniaque.canalblog.com / alexandre.lebeuan (Linkedin)